Worms 4 Tweaking

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 Créer un Xom3D (1ere partie)

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Cyril
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MessageSujet: Créer un Xom3D (1ere partie)   Ven 29 Juin - 22:49

Bonjours à tous

et bienvenue sur cette première partie de ce tutoriel pour savoir comment créer son propres Xom3D depuis un modèle 3D.
depuis longtemps les tweaker ont essayé de réalisé cette tache qui fut presque impossible.

J'ai eu l'exploit de réussir ceci mais j'ai des petits problèmes de textures Neutral

Comment je me suis débrouiller ? Rolling Eyes


J'ai eu de la chance d'avoir trouver cette vidéo :



mais j'ai du la regarde au ralenti Very Happy

Donc dans ce tutoriel qui risque d’être très long je vais essayé de bien montrer la procédure de cette vidéo afin d'avoir un résultat correct.
commençons par avoir le nécéssaire :

Les Outils



Exporter la dynamite en Xom3D


Une fois que vous avez installé tous ces outils il nous faut un modèle 3D ( pour ce tuto j'ai pris celui ci http://www.turbosquid.com/FullPreview/Index.cfm/ID/288524)
le but final est de remplacé le modèle de la dynamite par une bomb sous un fichier .MAX

1) Faite une copie du fichier : dynamite.xom afin de ne pas perdre l'original
2) Lancer XomView et ouvrez le fichier XOM de la dynamite

3) Retrouvez et sélectionnez l'item : XNode::XNodeInteriorNode [1] "Dynamite.xom"



Normalement les deux boutons : Export Xom3D et Import Xom3D viennent de se activés.
Exportez la dynamite en Xom3D

Charger un Xom3D dans 3ds Max (2010)

Pour pouvoir modifier un Xom3D dans 3ds Max il faut démarrer le MAX script (.ms) : Xom3DLoader 1.1
Dans le menu en haut cliquez sur l'onglet MAX Script puis Run Script... puis chargez le script.

Il apparait dans la fenetre des utilities (utilitaires) comme ceci :



Ouvrez le Xom3D depuis ce script.

Importer un fichier .max

Cliquer sur le logo de Autodesk 3ds Max contenant un menu déroulant, allez dans Import puis Merge
cette option permet de choisir les éléments du fichier que on veut importer dans la scène, pour ce tutos nous allons importer tous les éléments de la bombe

Astuce : pour sélectionner plusieurs éléments restez enfoncés sur Ctrl puis cliquer sur l'élément que vous désirez importer.



Assembler la bombe

le problème ne notre bombe : elle est en plusieurs morceaux qu'on doit rassembler

PS : Si votre modèle est en un seul élément passer à l'étape suivante

Cliquez sur la sphere principale (violette) nommée "body"

Si vous n'obtenez pas les même options identique à l'image faite un clique droit sur la fenêtre ou vous êtes en train de travailler Convert To > puis Convert To Editable Mesh



- Pour assembler cliquez sur l’icône représentant trois points (vertex)
- Dans le menu Edit Geometry cliquez sur le bouton Attach



Dans la barre de menu aller dans Edit puis Select by... --> Name
Choisissez un élément de la bombe en cliquant sur le bouton Pick pour valider votre choix



Ne pas attacher les éléments de la bombe avec un élément de la dynamite ("dynamiteShape...") pour le moment !!!

continuer jusqu’à rassembler toute les pièces de la bombe une fois terminé désactivé la fonction Attach en re-cliquant sur le bouton

Ah oui j'oubliais si un message Attach Options apparait vérifier si Match Material IDs to Material est activé et Condense Material and IDs est coché

Voilà la première partie du tuto est terminé rendez vous à la prochaine étape Razz

désolé pour les fautes de français ou autre Rolling Eyes


Dernière édition par Cyril le Sam 30 Juin - 1:21, édité 9 fois
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Reptincel
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MessageSujet: Re: Créer un Xom3D (1ere partie)   Ven 29 Juin - 22:54

Je connaissais déjà comment faire ( déjà vu la vidéo ) mais j'avais jamais 3DS Max donc que je l'ai jamais fais.
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Rainbowdash
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MessageSujet: Re: Créer un Xom3D (1ere partie)   Ven 29 Juin - 23:22

mais c'est bien sympa de partager cette video
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Cyril
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MessageSujet: Re: Créer un Xom3D (1ere partie)   Sam 30 Juin - 13:28


Cette première partie de ce tutoriel vous à rendu service ?
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MessageSujet: Re: Créer un Xom3D (1ere partie)   Dim 1 Juil - 11:13

Cyril a écrit:

Cette première partie de ce tutoriel vous à rendu service ?
Oui d'ailleur j'ai compété avec les textures Wink sur xom view Smile avec un autre topic
topic texture
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MessageSujet: Re: Créer un Xom3D (1ere partie)   

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