Worms 4 Tweaking

Le tweaking ou comment créer ses armes au delà de l'usine d'armes
 
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 Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav

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TheMygoshi
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MessageSujet: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Dim 22 Juin - 21:01

Bonjour, je fais ce tuto parce que j'ai vu que sur Internet y'a bcp de gens qui ne savaient pas comment convertir les fichiers .sab en WAV, et là j'ai la solution, j'ai du cherché pendant plusieurs mois avant de trouver le bon logiciel.$$

Etape 1 - Mettez votre jeu Worms 4 dans votre ordinateur ou alors dans votre disque dur externe, et repérez les fichiers musiques "STREAMS" puis cliquez dans le sous dossier "MUSIC". Vous devriez avoir des fichiers .sab et .sob, si c'est pas le bon dossier cherchez dans les environs.

Etape 2 - Téléchargez ADPCM Player v1.44h : http[deux points][slash][slash]www(point)freewebs(point)com[slash]snakemeat[slash]tools[slash]ADPCM_Player_v1.44h.zip

Etape 3 - Lancez ADPCM player et ouvrez un fichier .sab et attention, pas .sob car .sob n'est pas un fichier musique, c'est le .sab.

Etape 4 - Cliquez sur "Play" en bas à droite. Si vous avez un message avec une croix rouge, pas grave, cliquez sur Continuer.

Etape 5 - Changez la fréquence "Frequency" à 32000, Cliquez sur "Convert selected to Wave"

Le logiciel va vous extraire le fichier, notez que vous pouvez ouvrir plusieurs fichiers dans le programme et en convertir plusieurs en même temps.

Petit bémol, vous avez l'ambiance du stage derrière, par exemple le champ des oiseaux, le vent et l'eau...
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WormsS
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MessageSujet: Re: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Mar 24 Juin - 18:23

Ah, intéressant ça. Merci pour ton tutoriel Smile.

Est-ce que l'inverse fonctionne ? (à savoir .wav > .sab)
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TheMygoshi
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MessageSujet: Re: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Mar 24 Juin - 18:43

ça par contre j'ai pas cherché, mais les fichiers .sab ne sont vraiment pas connus, ils ont juste été créé pour Worms 4 je crois. J'ai pas cherché pour wav vers sab, je vais chercher
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Easytwk
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MessageSujet: Re: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Mer 25 Juin - 17:55

Bonjour,

Alors je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé d'avoir déjà posté un sujet là-dessus et visiblement non. Donc je m'en excuse mais ton tutoriel n'a malheureusement aucune utilité car j'ai déjà mit au point un logiciel permettant la conversion SAB/WAV et WAV/SAB.

Cependant, étant un développeur majoritairement accès sur le son, je me permet de faire quelques petites remarques. Les fichiers SAB sont des fichiers audio multi-canaux (1 canal = mono, 2 canaux = stéréo, etc...) et, pour être précis, le nombre de canaux varie entre 2 et 4 suivant les fichiers SAB. Ca fait déjà un paramètre que ton logiciel ne semble pas prendre en compte.
Ensuite, ces canaux ne sont malheureusement pas codés en alternant les samples un par un comme dans les fichiers WAV (sample 1 du canal 1, sample 1 du canal 2, sample 2 du canal 1, sample 2 du canal 2, etc...) mais en les alternant suivant un nombre de sample précis qui varie pour chaque fichier. Ce nombre est cependant défini dans le fichier wormsx.cap (lisible mais un peu long). Encore une fois, ton tutoriel ne prends pas en compte ce paramètre pourtant très important.
Pour finir, il y a une certaine norme en audio qui défini des valeurs de fréquences d'échantillonnages. Cette norme n'oblige pas mais recommande fortement aux développeurs/ingé-son/etc d'utiliser certaines fréquences plutôt que d'autres (pour la petite histoire, la plupart des appareillages audio actuels ont été fabriquer pour générer au maximum l'une de ces fréquences. Or, la norme recommande d'utiliser l'une de ces fréquences d'échantillonnage tout simplement car il serait stupide - bien que possible - de ne pas utiliser toute la puissance de ces appareillages). Pour exemple, les studio d'enregistrement utilisent du 48000Hz, une installation PC de qualité prends du 44100Hz, etc... Que des valeurs suivant cette norme. Les fichiers SAB suivent évidement cette norme puisque le jeu Worms 4 est tout de même un jeu (relativement) récent. A ma connaissance, certains sont à 22050Hz et d'autre sont à 11025Hz. Je serais donc curieux de savoir où tu as pu trouver une fréquence d'échantillonnage de 32000Hz Shocked

Je reconnais que je n'ai pas essayer de suivre ton tutoriel qui j'en suis sûr doit fonctionner relativement bien. Cependant, je resterais toujours intransigeant au niveau de la qualité du son et je sais déjà que ta méthode retournera un WAV d'une qualité laissant à désirer.
Dès que j'ai un peu de temps, je m'occupe de publier mon petit soft sur le forum afin de pallier à ce manque. Vraiment désolé de ne pas l'avoir fait avant.

EDIT : TheMygoshi, ce que j'ai dis plus haut n'est en aucun cas un reproche, il s'agit simplement de remarques sur ton tuto et de quelques informations général sur le son et le traitement sonore en lui même Wink

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TheMygoshi
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MessageSujet: Re: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Mer 25 Juin - 20:27

Merci pour ces informations, mon tutoriel fonctionne parfaitement bien...
La fréquence pour les musiques de Worms 4 (en .sab) est de 32000Hz, je ne vois pas le problème, j'ai testé :
-48000 Hz, 44100, 37800, 32000, 24000, 22050, 17500, 11025
Et la bonne était 32000 Hz.

Pour la petite information, même si c'est hors sujet, j'ai pu extraire les voix de Worms en Français (qui sont en mono visiblement), je les ai postés sur YouTube : https[deuxpoints][slash][slash]www[point]youtube[point]com[slash]watch?v=1O-QNRoJmhs
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Easytwk
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MessageSujet: Re: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Lun 30 Juin - 16:20

Après avoir farfouillé un peu dans mon PC, j'ai bel et bien retrouvé une ébauche de logiciel permettant la conversion SAB/WAV et inversement. Il s'agit d'un utilitaire en mode console qui - bien que fonctionnel - comporte un bon petit nombre d'absurdités.

En me replongeant un peu dedans, j'ai trouvé quelques petites choses intéressante qui me permettent de corriger mon paragraphe ci-dessus :

  • Les fichiers SAB possèdent bien un système multi-canal, cependant seul les fichiers musicaux (mu*.sab) sont stéréo. Tous les fichiers vocaux (vo*.sab) sont en mono (pour la même fréquence d’échantillonnage).
  • Contrairement à ce qui à déjà été précisé, ces fichiers possèdent une fréquence d'échantillonnage de 44100Hz. Je disais 22050Hz car je traitais l'audio sous 4 canaux au lieu de 2 (stéréo) ce qui est plutôt stupide vu toute la qualité perdu Rolling Eyes
  • La structure des samples des fichiers SAB stéréo est bien en alternance suivant un nombre de samples. Par exemple, pour le fichier mufronte.sab (musique de l'écran titre), les 16160 premiers samples correspondent au canal droit, les 16160 suivants correspondent au canal gauche, etc... Cette valeur est défini dans wormsx.cap mais aussi dans l'header du fichier SAB.
  • Les fichiers SOB possèdent également des informations sur la structures du fichier SAB auquel ils sont rattachés. Entre autre, pour les fichiers vocaux et sfx, ils contiennent la listes des offsets à partir desquels commencent chaque son individuel.


Du coup, je vais continuer mon petit soft afin qu'il soit plus "user-friendly" et qu'il puisse convertir n'importe quel fichier SAB (voir même le subdiviser en fonction du fichier SOB).

Par ailleurs TheMygoshi, j'aimerais bien que tu m'upload un de tes fichier wav converti en 32000Hz afin d'en voir la structure car j'ai beau faire tous les essais possibles en données brutes, impossible d'obtenir un fichier wav non ré-échantillonné à cette fréquence. Poste un de tes fichier WAV convertit si tu as du temps Smile

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MessageSujet: Re: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Lun 30 Juin - 17:45

Oui, les voix des Worms sont en mono, ce que j'ai dit plus haut, d'autre part, je ne sais pas pourquoi tu n'arrives pas à obtenir une musique correcte..

MUWILDW2.SAB converti en wav (Far ouest 2) --> https://mega.co.nz/#!MU5DHT4J!t481ab6FbXLqv2t42QgAwYEjYWwVrI5tXQzpi609fYk
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MessageSujet: Re: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Lun 30 Juin - 22:36

Du 32000Hz en effet... C'est plutôt étrange comme résultat, les fichiers SAB possèdent un header qui indique en 44100Hz. La qualité perdu est quand même assez impressionnante... Sous quel algorithme fonctionne ton logiciel ?

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MessageSujet: Re: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Lun 30 Juin - 22:47

Désolé, je ne comprends pas ta question, je ne suis que en 4ème tu sais, je suis assez jeune pour l'instant, en faite pour ripper les musiques de jeu je fait par hasard, et j'ai toujours trouvé, mais l'algorithme d'un logiciel, je ne comprends pas xD
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MessageSujet: Re: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Lun 30 Juin - 23:06

Aaaaah, je croyais que tu étais le programmeur du logiciel ! Désolé du malentendu Smile 

En fait, je pense que le logiciel que tu utilises fait un peu de ré-échantillonnage avant de convertir la musique. Le seul problème, c'est que le ré-échantillonnage ça marche que dans un sens (je vulgarise mais c'est l'idée). En gros, 44100Hz vers 32000Hz c'est possible, mais pas l'inverse Neutral

Edit : Mon logiciel avance petit à petit, un petit extrait en 44100Hz.

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MessageSujet: Re: Extraire les musiques du jeu et les convertir en wav    Mar 1 Juil - 13:18

En effet, ça fonctionne bien
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