Worms 4 Tweaking

Le tweaking ou comment créer ses armes au delà de l'usine d'armes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fichier SAB - Audio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Easytwk
Graphiste du Forum
avatar

Nombre de messages : 929
Age : 23
Localisation : Zoll
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Fichier SAB - Audio   Sam 24 Oct - 21:23

Spécifications du format SAB


I. Introduction :

Les fichiers SAB contiennent toutes les données audio de Worms 4 : Mayhem, il sont toujours rattachés à un fichier homonyme de type SOB.
Le format de ses fichiers est plutôt commun vu qu'il suit les spécification RIFF (tout comme le format WAV par exemple).

II. Structure :

Tout comme les fichiers WAV, les fichiers SAB se décomposent en deux blocs : un bloc header et un bloc de données.
Les variables du header sont encodé en little endian (à l'exception des strings bien sûr). Il se présente sous la forme suivante :

OffsetNomType/LongueurData/Définition
0x0000
Magic number
String (4 bytes)Constante, toujours égale à "CSW2".
0x0004
Type
Int16 (2 bytes)Type de fichier. TBD
0x0006
Réservé
Int16 (2 bytes)Toujours égale à 512 (0x0200).
0x0008
Channel count
Int32 (4 bytes)Nombre de canaux (pour les fichiers de type 0x06).TBD
0x000C
Step length
Int32 (4 bytes)Longueur d'un bloc de samples tous canaux confondus (en byte).
0x0010
Step count
Int32 (4 bytes)Nombre de blocs de samples par canal.
0x0014
???
Int32 (4 bytes)Une valeur différente pour chaque fichier son. TBD
0x0018
Gain
Int32 (4 bytes)Amplification du volume de sortie (une valeur de 1 conserve le volume encodé).
0x001C
Speed
Int32 (4 bytes)Multiplication de la vitesse de lecture (une valeur de 1 lit le son à la vitesse encodée).
0x0020
Frequency
Int32 (4 bytes)Fréquence d’échantillonnage
0x0024
Data Length
Int32 (4 bytes)Nombre de sample par canal.

Contrairement aux formats audio communs, les données audio du formats SAB ne commencent pas directement à la fin du header, ou du moins pas pour les fichiers musicaux (qui commencent à step bytes après le début du fichiers) TBD.
Les données audio sont stocké sous la forme :

NomType/LongeursData/DéfinitionConteneurs
Sample 1 du canal 1Int16 (2 bytes)Valeur du sample d'index 1 du 1er canal signé sur 16 bits1er bloc de samples du canal 11er bloc de samples tous canaux confondus
Sample 2 du canal 1Int16 (2 bytes)Valeur du sample d'index 2 du 1er canal signé sur 16 bits
...
Sample n du canal 1Int16 (2 bytes)Valeur du sample d'index n du 1er canal signé sur 16 bits où n est égale à Step length / (2 * Channel count)
Sample 1 du canal 2Int16 (2 bytes)Valeur du sample d'index 1 du 2nd canal signé sur 16 bits1er bloc de samples du canal 2
Sample 2 du canal 2Int16 (2 bytes)Valeur du sample d'index 2 du 2nd canal signé sur 16 bits
...
Sample n du canal 2Int16 (2 bytes)Valeur du sample d'index n du 2nd canal signé sur 16 bits où n est égale à Step length / (2 * Channel count)
...
Sample 1 du canal cInt16 (2 bytes)Valeur du sample d'index 1 du canal c signé sur 16 bits1er bloc de samples du canal c
Sample 2 du canal cInt16 (2 bytes)Valeur du sample d'index 2 du canal c signé sur 16 bits
...
Sample n du canal cInt16 (2 bytes)Valeur du sample d'index n du canal c canal signé sur 16 bits où n est égale à Step length / (2 * Channel count) et où c est égale à Channel count
...

Cette structure est répétée Step count dans le fichier (qui contient ainsi Step count bloc de samples tous canaux confondus).

III. Liste des fichiers du jeu :

Tous les fichiers SAB du jeu sont stockés dans le même dossier \Worms 4 Mayhem\data\Audio\WXSoundBanks\PC. Il y a trois types de fichiers audio dans le jeu, ils sont repérable par leurs noms : les fichiers musicaux ont un nom sous la forme mu*.sab, mes fichiers vocaux ont un nom sous la forme vo*.sab et les fichiers de bruitages ont un nom sous une forme plus variable (pouvant contenir sfx ou fx).

Les fichiers SAB du jeu sont :

  • ambience.sab - fichier de bruitages, contient un son d'ambiance neutre. TBD
  • cheer.sab - fichier de bruitages, contient le son d'applaudissements en fin de partie.
  • muarabi1.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type orientaux.
  • muarabi2.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type orientaux.
  • mucamel1.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type Camelot.
  • mucamel2.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type Camelot.
  • muconst1.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type construction.
  • muconst2.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type construction.
  • mufronte.sab - fichier musical, contient la musique du menu principale.
  • muprehi1.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type préhistoire.
  • muprehi2.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type préhistoire.
  • musudden.sab - fichier musical, contient la musique de la mort subite.
  • muvictor.sab - fichier musical, contient la musique de victoire.
  • muwidlw1.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type Western.
  • muwidlw2.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type Western.
  • sfxfront.sab - fichier de bruitages, contient les bruitages du menu.
  • streamfx.sab - fichier de bruitages, contient des bruitages. TBD
  • voalien.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix alien.
  • voastro.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix astronaute.
  • vobarre.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix écossais.
  • voblues.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix bluesman.
  • vobobby.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
  • vobuild.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ouvrier de chantier.
  • vocave.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
  • voclassi.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix classique.
  • voconfu.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
  • vocowbo.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix cowboy.
  • vocyber.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix cyber-worms.
  • vodino.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix dinosaure.
  • vodisco.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix disco.
  • vodoubl.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
  • vofrench.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix française.
  • vogerman.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix allemande.
  • vogshow.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix présentateur télé ???.
  • vohorro.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix horreur.
  • voitalia.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix italienne.
  • voknight.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix chevalier.
  • vomeme.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
  • voprofe.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix du professeur.
  • voscot.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix scout ???.
  • voscous.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
  • vospanis.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix espagnol.
  • vothief.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
  • vowhoop.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
  • vowizar.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix sorcier.
  • weapon.sab - fichier de bruitages, contient les bruitages des armes.


IV. Logiciels d'édition :

Aucun logiciels connu où développé à ce jour.

V. Notes et précisions :

  • Le header présenté semble modulable car il ne s'applique pas totalement sur les fichiers de bruitages ou vocaux (header peut-être plus court + pas d’espace inutilisé entre le header et les données).

_________________
Toi-aussi ajoute ton record à mon jeu de grattage Worms Gratt' & Win. Amuse-toi Invité Very Happy


Dernière édition par Easytwk le Sam 7 Nov - 17:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Shlyglypotassin
Cyril
Membre
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 22
Localisation : Peut être dans C:/Program Files ?
Date d'inscription : 28/01/2011

MessageSujet: Re: Fichier SAB - Audio   Lun 26 Oct - 15:07

Les fichiers audios de W4M peut être lu avec XomView et éditer avec un petit programme nommé GoldWave.

A l'époque W0RMINATOR avait écrit un tutoriel pour changer la musique du menu

le tututoriel en anglais utilisant HxD : http://worms4mayhem.forum-motion.com/t195-how-to-make-your-own-fontend-music
et celui de WORMINATOR : http://w4-tweaking.bb-fr.com/t1887-modifier-la-bande-son-du-menupour-l-instantddd , merci à lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nocturn-system.com/
Easytwk
Graphiste du Forum
avatar

Nombre de messages : 929
Age : 23
Localisation : Zoll
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Fichier SAB - Audio   Lun 26 Oct - 18:06

Justement, c'est bien joli tout ça mais si tu as testé tu verra qu'une bonne partie des infos n'est pas correct.
Par exemple simplement la fréquence d'échantillonnage, c'est un élément essentiel dans l'audio et pourtant il n'est pas indiqué correctement dans ces tutos... En quelques essais on tombe direct dessus, il n'est pas imposé par le format vu qu'il est stocké en 0x20... Regarde dans le tuto anglais comment il a interprété la chose ^^

_________________
Toi-aussi ajoute ton record à mon jeu de grattage Worms Gratt' & Win. Amuse-toi Invité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/Shlyglypotassin
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fichier SAB - Audio   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fichier SAB - Audio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fichiers Audio
» Mod audio "réaliste".
» Format de fichier innatendu
» Fichier cfg
» How to stop audio jingle when moving ears?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Worms 4 Tweaking :: Tutoriels et ressources :: Formats de fichiers-
Sauter vers: