Worms 4 Tweaking

Le tweaking ou comment créer ses armes au delà de l'usine d'armes
 
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 [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.

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Easytwk
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MessageSujet: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Mer 27 Fév - 23:38

Bonjour, dans ce tutorial, je vais vous apprendre à modifier la camera de l'arme, c'est à dire la vue que l'on à lorsque l'arme est lancée.

Pour commencer, ouvrez votre fichier Weaptwk.xml et choisissez votre arme. Une fois l'arme choisie, recherchez la ligne :
Code:
<CameraId>
C'est CETTE balise qui va nous intéresser.

Si vous regardez bien, le contenue de cette balise varie suivant les armes (non pas possible Shocked) et il est souvent utile de copier/coller mais pour vous faciliter la tâche, je vais vous faire une banque de donné style <aerialfx>.


PayloadTrackCamera : Camera Armes principales, Camera fixe+rotation.
DonkeyTrackCamera : Camera Ane en béton, Camera prédéfinit.
HomingMissileFlyCamera : Camera Armes téléguidé, Camera en chasse.
FatkinsTrackCamera : Camera Lancé de gros, Camera prédéfinit.
OldWomanChaseCamera : Camera Vielle dame, Camera prédéfinit.
SheepChaseCamera : Camera Mouton, Camera en chasse+rotation.
ScouserChaseCamera : Camera British gonflable, Camera prédéfinit.
FloodCamera : Camera Montés des eaux, Camera fixe+vue d'angle.
AlienAbductionCamera : Camera Enlèvement d'alien, Camera prédéfinit.
CrateTrackCamera : Caméra Chute de caisse, Caméra prédéfinit.
StrikeChaseCamera : Caméra Largage aérien, Caméra prédéfinit.
SuperAirstrikeCamera : Camera Blitz Bovin, Camera Prédéfinit.
GirderCamera : Camera de placement de poutre, Camera Target.
MineFactoryCamera : Camera de l'usine de mine, Camera fixe.


J'espère que ce tuto vous aura été utile et que si vous avez d'autre donné vous pouvez me les passez.

Maintenant les tutoriaux Shocked.

I. Créer votre Camera fixe :

Bienvenue dans ce premier tutorial sur les Camera qui portera donc sur les camera fixe.

A) Un bon début :

Pour commencer, ouvrez votre fichier CamTwk.xml (data/tweak) dans votre éditeur de texte.

Comme vous pouvez le voir CamTwk.xml est vaste mais il ressemble vaguement aux autre fichiers tweak (Introduction, Pré construction, Propriété) et c'est ça qui va nous aidez.

Recherchez maintenant la ligne 93 :
Code:
      <ContainerResources href='PayloadTrackCamera'/>
Qui est la ligne d'introduction de la Camera qui est donc nommée PayloadTrackCamera. Cette PayloadTrackCamera, vous pouvez la retrouver dans le fichier WeapTwk.xml, dans la balise <CameraId> de beaucoup d'arme car c'est la seul Camera qui peut proposer plusieurs vues différentes dans un même tire : on dira qu'elle sera crée avec un système de Multiview.

B) La programmation:

Nous allons donc commencer à programmer notre Camera et comme on à horreur de remplacer quelque chose de déjà crée, nous allons crée la notre :

Pour crée la Camera, il faut déjà l'introduire, donc nous allons donc dupliquer la ligne 93 :
Code:
      <ContainerResources href='PayloadTrackCamera'/>
Et remplacer le nom de la nouvelle Camera par un nom voulut :
Code:
      <ContainerResources href='PayloadTrackCameraII'/>
Nous l'appellerons PayloadTrackCameraII pour nous repérer entre nous (le 2 en chiffre romain est en fait deux "i" majuscule Laughing). Une fois l'introduction dupliquée, nous allons procédé à la duplication du code, dupliquez donc la ligne 792 à 817 :
Code:
    <XContainerResourceDetails id='PayloadTrackCamera'>
      <Value href='PayloadTrackCamera-0'/>
      <Name>PayloadTrackCamera</Name>
      <Flags>81</Flags>
    </XContainerResourceDetails>
    <TrackCameraContainer id='PayloadTrackCamera-0'>
      <Camera2ObjectDistance>1300</Camera2ObjectDistance>
      <LookSpeed>0.1</LookSpeed>
      <UpSpeed>0.8</UpSpeed>
      <ZoomSpeed>0.019</ZoomSpeed>
      <MinPreferredDistance>600</MinPreferredDistance>
      <MinPosition>20</MinPosition>
      <MinTimeBetweenCuts>1000</MinTimeBetweenCuts>
      <ViewPoint x='-100' y='200' z='300' />
      <ViewPoint x='100' y='200' z='300' />
      <ViewPoint x='25' y='50' z='50' />
      <ViewPoint x='-25' y='50' z='50' />
      <ViewPoint x='75' y='100' z='75' />
      <ViewPoint x='-75' y='100' z='75' />
      <ViewPoint x='50' y='75' z='-50' />
      <ViewPoint x='-50' y='75' z='-50' />
      <ViewPoint x='50' y='-50' z='75' />
      <ViewPoint x='-50' y='-50' z='75' />
      <ViewPoint x='0' y='30' z='0' />
      <CutWhenStartOffScreen>false</CutWhenStartOffScreen>
    </TrackCameraContainer>
Que vous allez donc remplacer (votre nouvelle propriété) par :
Code:
    <XContainerResourceDetails id='PayloadTrackCameraII'>
      <Value href='PayloadTrackCameraII-0'/>
      <Name>PayloadTrackCameraII</Name>
      <Flags>81</Flags>
    </XContainerResourceDetails>
    <TrackCameraContainer id='PayloadTrackCameraII-0'>
      <Camera2ObjectDistance>1300</Camera2ObjectDistance>
      <LookSpeed>0.1</LookSpeed>
      <UpSpeed>0.8</UpSpeed>
      <ZoomSpeed>0.019</ZoomSpeed>
      <MinPreferredDistance>600</MinPreferredDistance>
      <MinPosition>20</MinPosition>
      <MinTimeBetweenCuts>1000</MinTimeBetweenCuts>
      <ViewPoint x='0' y='500' z='0' />
      <CutWhenStartOffScreen>false</CutWhenStartOffScreen>
    </TrackCameraContainer>
Vous avez certainement reconnu que les seules modifications sont le nom de l'introduction et une certaine balise <ViewPoint>.

C) Explication :

Les balise ViewPoint signifie la situation de la Camera par rapport à l'arme, normalement on en met plusieurs mais lorsqu'on veut une Camera prédéfinit fait simplement, c'est le meilleur moyen. Les significations sont :
    x="déplacement droite/gauche"
    y="déplacement haut/bas"
    z="déplacement avant/arrière".
Pour vous donner une idée des références, la Camera se déclenche environs lorsque l'arme est environs à plus de 100 du worms.

Voilà c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à copier le nom de votre arme dans la balise <CameraId> de votre arme dans WeapTwk.xml.

Au prochain tutorial Razz...

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Mer 27 Fév - 23:44

C'est génial pour les problemes de caméras, genre l'attque aérienne si vous tirez pres du sol, on pourrait avoir la vu du mouton pour mieux voir les bombes tomber Razz
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Mer 27 Fév - 23:47

Je trouve sa surtout fun si tu met la vu du mouton à la flèche empoisonée : tu peut faire des ricoché hyper loin sans avoir de problème de camera (augmente peut-être la vélocité avant).

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Mer 27 Fév - 23:49

Héhéhé (on fait des ricochets avec la flêche ? Je vais testé Razz )
et le bazooka aussi on peut faire pareil Very Happy sa serait fun lol!
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Mer 27 Fév - 23:50

le plus marant c'est quand tu change la flèche en mouton Laughing.

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Mer 27 Fév - 23:51

AhAhAh Wééé ! Pas c.. du tout XD
Comment on fait Rolling Eyes ? Tu parles de la vue ?
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Mer 27 Fév - 23:53

tu remplace
Code:
<PayloadGraphicsResourceID>Arrow</PayloadGraphicsResourceID>
par
Code:
<PayloadGraphicsResourceID>Sheep</PayloadGraphicsResourceID>

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Mer 27 Fév - 23:55

Coool *va le tester en le tweakant en +*
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 0:07

je viens de tenter quelque chose et je pense que la flêche n'est pas assez tweakable : lorsque la flêche est partie, 5 élicopter sont venu me larguer 5 mouton empoisonner dessus.

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 0:08

Héhéhé Bizzard ? moi sa a lansé le mouton, c'est tout XD (oui sa l'a empoisonné) mais j'ai mal tweaké et sa a rien fait -_-'
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 0:10

non c que je viens de m'appercevoir que j'avait deja modifier la flèche et que j'ai mit <IsBomber>True</Isbomber> Embarassed

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 0:11

a ba ok Very Happy
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 0:13

Sinon remplace la camera par HomingMissileFlyCamera c'est plus impréssionant Shocked

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 0:24

Envore mieux, modifie :
Code:
      <TangentialMinBounceDamping>0</TangentialMinBounceDamping>
      <ParallelMinBounceDamping>0</ParallelMinBounceDamping>
      <TangentialMaxBounceDamping>0</TangentialMaxBounceDamping>
      <ParallelMaxBounceDamping>0</ParallelMaxBounceDamping>
En :
Code:
      <TangentialMinBounceDamping>1</TangentialMinBounceDamping>
      <ParallelMinBounceDamping>1</ParallelMinBounceDamping>
      <TangentialMaxBounceDamping>1</TangentialMaxBounceDamping>
      <ParallelMaxBounceDamping>1</ParallelMaxBounceDamping>

pour une flêche rebondissante. lol!

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 13:06

ah voilà une propriété que je devais chercher justement pour ma bombH, par contre tu ne saurais pas comment trouver la caméra de l'inondation justement, celle qui fait une vue très lointaine car <cameraid> n'y est pas Crying or Very sad

La flèche rebondissante j'avais essayé, c'est bien sauf que en faisant ça, la flèche ne se plante plus, donc faut bien viser le worms (et comme ce n'était pas mon cas j'ai vite enlevé cette propriété ^^ )

Edit: ah j'ai trouvé ce que je cherchais, le fichier camTwk.xml, il permet de modifier les propriétés des caméra, tu devrais y jetter un coup d'oeil pour amélioré encore ton tuto, il y a beaucoup d'angle de caméra qu'on ne voit que là-dedans Wink
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 13:55

Est-ce que ça ne changerait pas aussi le réticule de visée?
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 14:05

Non en regardant le fichier camTwk.xml justement on voit qu'il y a différents types de caméra, les trackcaméra, qui suivent les armes, les flycaméra comme celle qui tourne à la fin d'une partie, et les caméra simple, à partir du worms, en modifiant <caméraid> on modifie la trackcaméra seulement, les caméra de visée sont définit autrement, surement à partir des balise qui définissent le type d'arme justement, mais on peut tout modifier à première vue, par exemple de ce que j'ai pu déchiffrer, on peut modifier la vitesse à laquelle on bouge la caméra, la vitesse de rotation, la hauteur maximum (comme pour le jetpack où la caméra s'arrête à une certaine hauteur).
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 20:23

Ch à dit :
Citation :
Edit: ah j'ai trouvé ce que je cherchais, le fichier camTwk.xml, il permet de modifier les propriétés des caméra, tu devrais y jetter un coup d'oeil pour amélioré encore ton tuto, il y a beaucoup d'angle de caméra qu'on ne voit que là-dedans

Merci, sa va m'aider à le développer mais vous pensez que je devrais appeller le forum <CameraId> ?

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 20:52

CH a écrit:
ah voilà une propriété que je devais chercher justement pour ma bombH, par contre tu ne saurais pas comment trouver la caméra de l'inondation justement, celle qui fait une vue très lointaine car <cameraid> n'y est pas Crying or Very sad

Je crois avoir trouvé ta balise dans Camtwk.xml se serait FloodCamera Mais je ne suis pas totalement sùr.

je vais le mètre à jour dans mon tuto.

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 22:48

Je me rappelle avoir essayé d'utiliser FloodCamera quand j'ai débuté en tweaking, pour mon Mini-Armageddon, mais il me semble que ça n'avait pas marché. Je voulais avoir une vue lointaine où on voyait le missile décoller et exploser.

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 23:02

Dommage, à part ça je ne vois pas ce qui pourrais faire la vue (à part une vue composé).

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Jeu 28 Fév - 23:04

floodcaméra en fait c'est la caméra qui vise le worms quand il tourne le parapluie, la caméra lointaine n'a pas l'air d'être là-dedans, néanmoins en modifiant le lancé de gros j'ai réussis à faire un truc pas trop mal mais pas encore parfait.
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Ven 29 Fév - 21:50

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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Sam 1 Mar - 11:40

EsayTwk a écrit:
les significations sont : x="déplacement droite/gauche" y="déplacement haut/bas" z="déplacement avant/arrière".
Je te conseille d'aller à la ligne pour rendre ces significations plus visibles, c'est un peu le fouillis pour l'instant.

Et puis, il faudra penser à corriger toutes les fautes de français, certaines ont même un sens plutôt louche...
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MessageSujet: Re: [CamTwk.xml] Modifier la camera de l'arme.   Mer 5 Mar - 14:19

[Mise à jour]
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